Didier Becet Blog

Artistes visuels immortels qui ne cessent de nous inspirer

Certaines œuvres d’art sont beaucoup plus connues que d’autres. Elles doivent leur notoriété à leurs auteurs qui ont à la fois le talent et le génie. Parmi les artistes qui ont gravé leur nom dans le marbre, on retrouve entre autres Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso ou encore Salvador Dali.

La Joconde est considérée comme l’œuvre d’art la plus connue au Monde. On la doit à Léonard de Vinci, artiste et savant italien du 16e Siècle. Plus qu’un simple artiste, l’homme est un véritable visionnaire qui continue d’inspirer plusieurs siècles après sa mort. Hormis sa célèbre peinture de la Joconde exposée au Musée du Louvre, on doit également à l’artiste le fameux tableau du dernier repas du Christ, « La Cène ».

Dans la lignée des peintres qui sont restés immortels, on retrouve le hollandais Vincent Van Gogh. Artiste à la personnalité instable, Van Gogh a apporté beaucoup d’innovations dans le monde de la peinture, notamment dans l’utilisation des couleurs et des formes. Parmi ses œuvres les plus connues on retient notamment « La chambre de Vincent », la série des Tournesols ainsi que ses nombreux autoportraits.

Considéré comme l’artiste du 20e siècle, Pablo Picasso se fait connaitre pour ses œuvres asymétriques. Père du cubisme, il se fait connaitre avec « Les Demoiselles d’Avignon » mettant en scène des femmes dénudées. Son œuvre la plus connue est sans doute son illustration de la Colombe de la paix.

Le courant du surréalisme est représenté par Salvador Dali. L’artiste espagnol s’illustre non seulement dans la peinture mais également au cinéma. Ses œuvres sont inspirées de sa femme Gala mais également la religion, le comestible et le sexe. L’artiste est l’auteur de « L’homme invisible », un tableau composé d’effets d’optiques et de trompe l’œil. Ce chef d’œuvre sera le premier d’une série de tableaux impressionnants.